Le lexique

Le lexique

Le lexique


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A

Accumulateur  : Appareil emmagasinant la chaleur en heures creuses pour la restituer plus tard.

Ampère  : Unité de système international pour la mesure de l'intensité du courant électrique. L'intensité est pour l'électricité ce que le débit est pour l'eau.

Attestation de conformité  : Voir Consuel.

B

Basse Tension  : Alimentation pour les ménages, les PME ou les artisans entre 230 et 400 volts.

Broker  : Courtier qui met en relation un acheteur et un vendeur, moyennant le versement d'une commission.

C

Chauffage électrique  : Principe de chauffage de locaux utilisant des émetteurs électriques : plafond rayonnant, plancher chauffant, pompe à chaleur, accumulateur, ... Des installations de qualité peuvent bénéficier d'aides financières.

Chauffe-eau instantané  : Utilisé seul ou en complément du chauffe-eau central, il nécessite peu de place et se destine à des besoins occasionnels. Son principe est de chauffer l'eau à la demande.

Chauffe-eau à faible capacité  : De petite dimension, il alimente en eau chaude une pièce éloignée du chauffe-eau central.

Client éligible  : Voir à éligibilité.

Climatiseur  : Émetteur diffusant de la fraîcheur et de la chaleur (cas du climatiseur réversible). Un climatiseur fonctionne selon le même principe qu'un réfrigérateur. La climatisation fait appel à un système qui a fait ses preuves, fondé sur l'utilisation permanente d'un fluide frigorigène en circuit fermé. Le long de son parcours, ce fluide prélève la chaleur dans la pièce à rafraîchir et la transporte pour la rejeter à l'extérieur du local. Le transfert de chaleur est ainsi assuré sans déplacement d'air entre l'intérieur de la pièce climatisée et l'extérieur.

Commercialisateur  : Le commercialisateur (nommé "fournisseur", dans la loi du 10/02/2000) est celui qui vend l'énergie et les services associés (conseil, assistance, services en ligne, gestion-facturation). Les contrats de fourniture d'énergie fixent les prix de vente de l'électricité (hors coûts d'utilisation du réseau) et les conditions de fourniture (quantité, puissance, durée de la fourniture, ...).

Compteur  : C'est l'appareil qui enregistre les consommations. Il peut être de type mécanique ou électronique.

Consommations  : Les consommations électriques sont mesurées en kilowattheures. 1 kWh correspond à l'utilisation d'un appareil d'une puissance de 1000 watts pendant une heure.

Consuel  (Comité national pur la sécurité des usagers de l'électricité) : Le Consuel est l'organisme qui délivre les attestations de conformité. Ce document est indispensable pour obtenir la mise en service d'une installation électrique neuve, rénovée totalement, ou en cas de nouveau raccordement. Cette attestation doit être demandée à Consuel par l'installateur électricien.

C.O.P froid  : Coefficient de performance frigorifique : valeur du rapport de la puissance absorbée à l’évaporateur et de la puissance électrique absorbée par le climatiseur.

C.O.P chaud : Coefficient de performance calorifique : valeur du rapport de la puissance cédée au condenseur et de la puissance électrique absorbée par le climatiseur.

Coûts de production  : Ils sont liés à l'exploitation et à l'amortissement des différents outils de production.

Coûts d'acheminement par les réseaux publics de transport et de distribution correspondent aux dépenses de construction, d'exploitation, de gestion et d'entretien des lignes électriques.

Coûts de commercialisation  : Ils comprennent les coûts de gestion clientèle et divers coûts d’équilibrage. Depuis le 1er janvier 2003, la part, en pourcentage, de la facture destinée à couvrir ces coûts est clairement indiquée : c'est le tarif d'utilisation des réseaux publics (TURP).

Court-circuit  : Mise en contacte direct de deux circuits de polarité différente (positif et négatif), qui provoque généralement la détérioration de certains de ses équipements s'ils ne sont pas protégés par un coupe-circuit.

CRE  : Commission de Régulation de l'Énergie. Cette autorité administrative indépendante a été créée par la loi du 10 février 2000 pour veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz naturel (en surveillant notamment les marchés de gros et les échanges aux frontières). Elle supervise l'accès non discriminatoire aux réseaux de transport et de distribution.

CSPE  : Contribution aux Charges de Service Public de l'Électricité. Depuis le 1er janvier 2003, la CSPE apparaît séparément sur la facture dans un souci de transparence. Elle permet de couvrir les coûts liés à la péréquation tarifaire, à la garantie d'approvisionnement des zones non interconnectées, et les surcoûts générés par l'obligation d'achat de l'électricité produite par incinération de déchets, cogénération, ou à partir d'énergies renouvelables.

D

Délesteur  (ou optimiseur tarifaire) : Il suspend provisoirement le fonctionnement d'appareils non prioritaires lorsque vous utilisez trop d'appareils en même temps et que vous risquez de dépasser votre puissance souscrite. Un délesteur permet d'optimiser le contrat d'électricité.

DGCCRF  : Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Organisme d’État qui a pour mission de veiller au bon fonctionnement des marchés et de la concurrence.
 
DIDEME  : Direction de la Demande et des Marchés Énergétiques. Elle fait partie du Ministère de l'Industrie. Elle élabore et fait appliquer la réglementation en matière d'énergie. Ses missions consistent notamment à veiller au bon fonctionnement des services publics de l'électricité et du gaz naturel. Elle propose des mesures favorisant le bon fonctionnement des marchés, la maîtrise de la demande énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Elle traite également les problèmes statutaires et sociaux des entreprises électriques et gazières.
 
Disjoncteur  : Dans chaque habitation, l'installation électrique doit être commandée par un disjoncteur général. Son rôle :

  • permettre, grâce à une commande manuelle, de couper le courant dans l'ensemble du logement,
  • veiller à ce que la puissance utilisée ne dépasse pas celle souscrite dans votre abonnement,
  • couper automatiquement le courant en cas d'incident électrique comme un court-circuit.

Si le disjoncteur est différentiel, il joue un rôle supplémentaire de protection si votre installation comporte une bonne prise de terre.
Chaque sortie de fils partant du disjoncteur vers les prises, les lampes ou les appareils ménagers est protégée par un coupe-circuit à fusible (autrefois appelé "plomb") ou un petit disjoncteur divisionnaire destiné à interrompre le courant dans cette partie de l'installation en cas d'incident. Cette solution permet de situer la panne et de continuer à disposer de courant électrique dans les circuits non-concernés. Dans une maison, le disjoncteur est placé entre le compteur et l'ensemble de l'installation intérieure.
 
Dispositifs différentiels (30 milliampères): Beaucoup plus sensibles que les disjoncteurs différentiels généraux (500 ou 650 milliampères), ces appareils coupent le courant au moindre incident : défaut d'isolement sur un appareil ou contact direct d'une personne avec un élément sous tension. Il sont obligatoires dans les constructions neuves sur les circuits alimentant les prises de courant, les appareils situés en salle d'eau, les sorties de fils en applique de cuisine. Dans les logements existants, ils sont recommandés sur les circuits alimentant les locaux humides et les appareils mobiles utilisés notamment à l'extérieur.
 

DNN  : Distributeurs Non Nationalisés. Voir à ELD.

E

Électrocution  : Accident électrique qui peut provoquer la mort de la victime.
 
Électrostatique  : Science qui étudie l'électricité en équilibre sur le corps.
 
ELD  : Entreprises Locales de Distribution. Les ELD sont souvent désignées dans les textes juridiques sous le terme "Distributeurs Non Nationalisés" ou DNN. Les Entreprises Locales de Distribution, dont ÉS, qui présentaient la caractéristique d'être publiques (régies municipales, sociétés d'économie mixte...), ont été maintenues dans leurs statuts et ont échappé à la loi de nationalisation du gaz naturel et de l'électricité en 1946. Actuellement, il existe 177 ELD sur le territoire français, en majorité en statut de régie, qui assurent la distribution d'énergie électrique dans 2500 communes, soit environ 5 % du territoire français.
 
Éligibilité  : Fait d'être autorisé à choisir librement son fournisseur d'énergie. C'est la possibilité pour un consommateur donné, sur un site précis, de souscrire s'il le désire à une offre au prix de marché. L'éligibilité est liée au site et non au client.
 
Énergie  : L'énergie est la faculté que possède un système de corps pour fournir du travail mécanique ou son équivalent. L'unité de mesure est le Joule (J) ou en kWh.
 
Énergie renouvelable et non renouvelable  : Les énergies renouvelables sont inépuisables dans la mesure où la nature ne cesse de les reconstituer. Au contraire, les réserves des énergies non renouvelables, que sont les sources fossiles et nucléaires, diminuent au rythme de leur utilisation.

  • Énergies renouvelables : force hydraulique, rayonnement solaire, énergie éolienne, biomasse…
  • Énergies non renouvelables : charbon, pétrole, gaz naturel, uranium…

 
Éolienne (du nom Eole, dieu des vents dans les mythologies grec et romaine) : relative au vent. La roue éolienne, en tournant sous l'effet du vent, permet d'utiliser son énergie.
 

ERDF  : EDF Réseau de Distribution. ERD est responsable de la gestion du réseau de distribution sur le territoire national (hors territoire des ELD et donc hors territoire ÉS). Les activités de l'ERD sont séparées sur le plan organisationnel, comptable et managérial des autres activités du Groupe EDF.

F

Fluide frigorigène : Un fluide frigorigène est un composé chimique facilement liquéfiable que l’on emploie pour produire du froid. À l’origine, on utilisait des chlorofluorocarbures (les fameux CFC), des fluides frigorigènes à base de chlore, de fluor et de carbone, condamnés par le protocole de Montréal en 1987, car ils sont accusés de détruire la couche d'ozone. Ces fluides ne sont plus utilisés depuis le premier janvier 1995 dans les climatiseurs et sont remplacés par les HCFC et HFC, totalement inoffensifs pour la couche d'ozone.
 
Fusible  : Élément d'un coupe-circuit composé d'un fil d'alliage spécial qui, placé dans un circuit électrique, fond en interrompant le passage du courant en cas de sur-intensité.

G

Gaz à effet de serre  : Gaz qui absorbent l'énergie émise par la terre (sous forme de rayonnement infrarouge) et qui la rayonnent, à leur tour, vers le sol, provoquant ainsi un réchauffement de la surface du globe.
 
Générateur  : Appareil qui transforme une énergie quelconque (thermique, mécanique, etc.) en énergie électrique.

Géothermie  : Type d'énergie utilisant la chaleur interne de la terre (sources d'eau chaude et de vapeur). De nombreuses installations de chauffage géothermique ont été réalisées dans le Bas-Rhin avec le soutien d'ÉS et ses partenaires assurent la promotion du chauffage géothermique.

H

 
Halogène  : Lampes à incandescence. Le filament est porté à haute température dans une ampoule contenant des composés halogènes, et émet une lumière blanche.
 
Haute tension  : Concerne le transport distant et l'alimentation en électricité des grosses industries.
 
Heures creuses  : Certaines heures de la journée pour lesquelles le prix du kWh est réduit (selon l'option tarifaire)
 
Hydraulique : Qui fonctionne à l'aide d'un liquide : frein hydraulique (huile sous pression), centrale hydraulique (eau en mouvement).

I

Intensité  : Quantité d'électricité que débite un courant pendant un temps déterminé. L'intensité se mesure en ampères.

Isolant : Mauvais conducteur de la chaleur ou de l'électricité.
 
Isotope  : élément dont les atomes disposent d'un plus grand nombre de neutrons.

kWh (kilowattheure) : Unité de mesure de la consommation d'électricité. Le kilowattheure est le principal multiple du wattheure, unité de travail d'énergie, produit de la puissance par durée. 1 kWh peut représenter 1000 watts (W) consommés en 1 heure mais aussi 200 W pendant 5 h (0,2 x 5 = 1 kWh).

L

Lampe à incandescence  : Lampe universelle. Ces lampes sont munies d'un filament qui, parcouru par le courant, devient incandescent et émet une lumière jaune.

N

Nouvelles Offres de Prix  : Il s'agit des offres d'électricité ou de gaz naturel proposées aux clients éligibles qui souhaitent quitter le tarif réglementé.

O

Optimiseur tarifaire  : Voir disjoncteur.

OR  : Opérateur de réseaux. Il regroupe les équipes techniques chargées d'intervenir pour le compte du gestionnaire de réseau (exploitation, maintenance, ...). La mise en place d'un opérateur de réseaux ne figure pas dans les directives européennes qui laissent toute liberté d'organisation au GRD. Cette structure spécifique à ÉS, comme à EDF où elle est commune avec GDF, assumera les missions plus opérationnelles du GRD : conduite et exploitation de réseaux, cartographie, travaux, relèves ... Cette structure peut apporter ses compétences à d'autres acteurs du marché de l'énergie.

P

Partenaires Ambiance  : Réseau de professionnels de la climatisation composé de fabricants et d'installateurs partenaires d'ÉS qui s'engagent à mettre en œuvre une qualité de service destinée à garantir la satisfaction des utilisateurs.
 
Péage  : Voir TURPE.
 
PDS/PDL  : Point de Service/Point de Livraison. Point du réseau de transport ou de distribution où le gestionnaire de réseau met l'énergie à la disposition d'un client final. C'est le lieu de consommation de l'électricité (ou du gaz naturel, le cas échéant). Plusieurs PDS peuvent dépendre d'un même client.
 
Polarité : Différence marquant le pôle négatif et le pôle positif d'une source électrique.
 
Pompe à chaleur : Mode de chauffage qui fonctionne en puisant la chaleur de l'environnement extérieur pour la transférer à l'intérieur de la maison.

  • La pompe à chaleur Sol / Eau (la géothermie) : la chaleur est puisée dans le sol pour être transférée sur un chauffage central à eau. Ce mode permet d'utiliser le grand réservoir de chaleur que représente votre terrain.
  • La pompe à chaleur Eau / Eau (l'aquathermie) : la chaleur est puisée dans l'eau des nappes phréatiques pour être transférés sur un chauffage central à eau. Avant de construire un puits, il faut s'assurer que le débit d'eau est suffisant.
  • La pompe à chaleur Air / Eau (l'aérothemie) : La chaleur est soutirée de l'air extérieur avant d'être transférée dans un chauffage central à eau

 
Poste de transformation  : Poste où sont regroupés des transformateurs permettant l'interconnexion de réseaux électriques à des tensions différentes.
 
Poste source  : Poste de transformation électrique séparant le réseau de transport du réseau de distribution. Il sert à transformer une tension en 63kV en tension 20kV et à aiguiller l'énergie électrique vers un ensemble de canalisations appelées "départs".
 
Powernext  : Bourse française de l'électricité. Acheteurs et vendeurs peuvent y échanger des quantités d'électricité la veille pour le lendemain (marché spot - Powernext day-ahead) mais aussi pour les échéances allant du mois à l'année (marché à terme - Powernext Futures). Les transactions sont anonymes.
 
Promotelec  : Association pour la promotion de la qualité des installations électriques. Promotelec est un organisme certificateur agréé, dans le cadre de la loi 78-23 du 10 janvier 1978, sur la protection et l'information des consommateurs.
 
Puissance électrique  : Produit arithmétique de la tension (exprimée en volts) par l'intensité (exprimée en ampères). La puissance se mesure en watts (W). 1 GW = 1'000 MW = 1'000'000 kW = 1'000'000'000 W
 
Puissance installée  : Puissance potentielle d'énergie que l'on a à un moment donné.

Q

Qualitélec : Réseau d'installateurs électriciens partenaires d'ÉS qui s'engagent à mettre en œuvre une qualité de service destinée à garantir la satisfaction des utilisateurs.
 
Qualité Thermique  : Réseau de constructeurs de maisons individuelles partenaires d'ÉS qui s'engagent à mettre en œuvre une qualité de service destinée à garantir la satisfaction des accédants à la propriété.

R

Radioactivité  : C'est la propriété qu'ont certains types d'atomes de se transformer spontanément en d'autres types d'atomes en émettant un rayonnement.
 
Réseau (électrique)  : Ensemble organisé d'installations pouvant comprendre des équipements de production, de transport, de répartition ou de distribution de l'électricité.
 
Réseau (gaz naturel)  : Il est sous forme de gazoducs. Le gaz arrive en France par des gazoducs à haute pression (sous forme gazeuse) ou par des méthaniers (sous forme liquide).
 
RPT/RPD  : Réseau Public de Transport/Réseau Public de Distribution. Réseau conçu pour le transit et la transformation de l'énergie électrique entre les lieux de production et les lieux de consommation. Il est composé de lignes électriques qui assurent les liaisons à des niveaux de tension donnés et de postes composés de transformateurs de tension, d'organes de connexion et de coupure, d'appareils de mesures et de contrôle commande. On distingue deux hiérarchies de réseaux :

  • le réseau de transport en 400kV, 255 kV ou 63kV de grandes quantités d'énergie sur de longues distances et alimentent certains gros clients industriels.
  • le réseau de distribution à 20kV (moyenne tension) et 400 V (basse tension), qui desservent les consommateurs finals en moyenne tension (PME-PMI).

 
RTE  : Réseau de Transport de l'Électricité. RTE est une entité indépendante du Groupe EDF, qui assure le rôle de GRT.

S

Split-System  (dit aussi bi-blocs) : Climatiseur individuel constitué de deux éléments reliés entre eux par une liaison frigorifique.

T

Tarifs réglementés  : Ce sont les tarifs de vente d'électricité ou de gaz naturel appliqués aux clients éligibles n'ayant pas exercé leur éligibilité.
 
Taxes locales  : Taxes perçues pour le compte des collectivités locales (4% pour le département, de 0 à 8% selon les communes, pourcentage déterminé par le Conseil municipal).
 
Tension  : Différence de potentiel électrique mesurée entre deux points d'un circuit électrique. La tension se mesure en volts (V).
 
Trader  : Il achète et vend de l'énergie sur le marché de gros.
 
Transformateur  : Élément d'un poste électrique servant à abaisser ou à élever la tension.
 
Très haute tension  : Le réseau à très haute tension sert au transport international de l'électricité.
 
Tube fluorescent  : Lampes tubulaires tapissées de poudre fluorescente. Les tubes fluorescents ont l'avantage d'être économes.
 
TURPE  (ou péage) : Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité. C'est un droit d'accès au réseau de transport et/ou de distribution. Ce droit d'accès est le même pour tout le territoire français et ne dépend que de la tension de livraison et de la puissance. On parle de tarifs régulés.

V

Ventilo-convecteur  : Appareil de traitement d’air destiné au refroidissement ou au chauffage de l’eau qui le traverse. L’énergie thermique est apportée par un fluide primaire (en général de l’eau) ou par électricité. L’écoulement de l’air (fluide secondaire) est assuré par un ventilateur. L’air est en principe soufflé directement par l’intermédiaire d’un conduit d’air.

Volt  : Unité de mesure de la tension. La tension est pour l'électricité ce que la pression est pour l'eau. Voir Tension.

W

Watt  : Unité de mesure de la puissance correspondant à la consommation d'un joule par seconde. Voir Puissance.

Votre Espass personnel d'ÉS

Votre Espass personnel

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez
Mes démarches énergie

Mes démarches énergie

Vous déménagez et/ou emménagez : venez découvrir les démarches à effectuer

En savoir plus
Facture électronique

Facture électronique

Plus de papier à trier
Des factures conservées 5 ans
Un geste pour l’environnement

Souscrivez